Pierre Kwenders à la  rencontre des musiques du monde en Haïti

Pierre Kwenders à la rencontre des musiques du monde en Haïti

À l’occasion des Rencontres des Musiques du Monde, les associations Tamise et Caracoli ont invité en Haïti le musicien canadien d’origine congolaise José Louis Modabi connu sous le nom d’artiste Pierre Kwenders. Pour cette 5e édition, l’artiste et son groupe vont faire danser le public. Du 11 au 15 septembre, l’Institut français en Haïti vibrera au son de la discographie de ce chanteur et auteur-compositeur qui enracine ses chansons dans la rumba congolaise.

Les plus curieux des mélomanes peuvent découvrir sur YouTube ses albums : Whisky & Tea (2013), Le Dernier Empereur Bantou (2014), Popolipo (2016),  Makanda at the End of Space, the Beginning of Time (2017).

Les critiques qui suivent de près ce chanteur soulignent que sa musique est un mélange de R&B, de hip-hop futuriste, de rumba congolaise qui suivent la trace de Papa Wemba, une icône de style populaire au Congo.

Ce rendez-vous musical interculturel était prévu au mois de juin dernier. Cet événement sera reporté en raison de troubles sociopolitiques. Le public encaissera le coup. Depuis le mois d’août, Haïti file un mauvais coton avec l’essence. Le secteur culturel se demande si la crise sociopolitique veut reléguer la culture aux oubliettes. Crise ou pas, on dansera la rumba à l’Institut. Certains se croisent les doigts et souhaitent que la pénurie d’essence qui affecte le pays n’ait pas de prise sur cette série de concerts et de rencontres.

L’équipe du Festival Rencontres des Musiques du Monde a dressé le calendrier : jeudi 12 septembre, 7 h p.m. : concert à l’Institut français en Haïti ; vendredi 13 septembre, 10 h a.m. : atelier-rencontre Pierre Kwenders / Sarah Jane Rameau au studio de l’Institut français en Haïti ; samedi 14 septembre, à partir de 7hPM : concert au Yanvalou Restaurant.

Les associations Tamise et « Caracoli » qui organisent les Rencontres des musiques du monde font savoir que toutes les activités sont gratuites. L’atelier-rencontre Pierre Kwenders / Sarah Jane Rameau est ouvert aux musiciens haïtiens sur inscription préalable.

Elien Pierre
elienpierre60@yahoo.com

Previous Wawa, un mapou de la musique haïtienne
Next Le chanteur Tcholo Medastin représente Haïti à Mister Global 2019

About author

Editor review

Graphics
5/5
Gameplay
4.5/5
Sound
5/5
Storyline
4/5
Price
5/5

4.7

Good
4.7
Summary

Ut dolor ex, gravida in posuere non, vulputate ut est. Maecenas euismod arcu turpis, pulvinar dapibus quam hendrerit in. In hac habitasse platea dictumst. Maecenas nisi elit, aliquet vel laoreet sed, euismod eu ipsum. In varius facilisis ultrices. Integer ac faucibus justo, vitae gravida dolor. Phasellus semper sem mauris, sit amet luctus justo tincidunt sit amet.

You might also like

Musique 0 Comments

Jean Bernard Thomas pour nous exalter

Pour clore l’année académique, les activités culturelles- comme JediMizik), entrer en vacances, l’Institut français en Haïti nous a proposé une soirée de chansons avec l’artiste Jean Bernard Thomas, un convaincu et

Musique 0 Comments

Wawa, un mapou de la musique haïtienne

acques Maurice Fortère, de son nom d’artiste «Wawa», est une légende de la musique haïtienne. Sa carrière, comme un fleuve long et tumultueux, a traversé les époques, les genres musicaux

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply